Bienvenue en Languedoc-Roussillon - Les Acacias

Aller au contenu

Menu principal :

Bienvenue en Languedoc-Roussillon

Les écluses de Fonseranes


Les 9 écluses de Fonseranes ont été construites lors du chantier de construction du Canal du Midi par Pierre-Paul Riquet. Elles permettent, par un système de 8 sas, de franchir le dénivelé de 25 mètres de la colline avant de repartir en direction du Pont Canal. Il ne reste aujourd'hui que 7 écluses en activité. La longueur total des sas est de 315 mètres et le spectacle du franchissement avec le vidage/remplissage est impressionnant.
Cet ouvrage est un véritable hommage de Riquet à sa ville natale, permettant une arrivée triomphale sur Béziers et offrant une vue panoramique sur l'oppidum du vieux Béziers spectaculaire.

Le Pont Canal

En arrivant au pied de la Cathédrale Saint Nazaire de Béziers, le Canal est confronté à un autre problème de taille : le franchissement de l'Orb, petit fleuve au débit irrégulier. de 1681 à 1857, le tracé du canal passait par le cours d'eau. Des épanchoirs maintenaient le niveau d'eau nécessaire à la navigation à l'intérieur d'un chenal. La continuité du niveau de canal était assuré par un système d'écluses et le barrage de retenue réalisé en aval pour maintenir un niveau suffisant en saison de basses eaux. Inversement, la traversée était dangereuse en période de crue. En 1854, devant les problèmes que posait ce passage, décision fut prise de construire un pont-canal enjambant l'Orb. Le canal fut détourné de son cours initial au niveau de la 7ème écluse de l'escalier de Foseranes et la construction commença en 1857. Le Port Notre-Dame, situé en aval n'est donc plus sur le trajet du Canal. Son activité est maintenue jusqu'au début du XXè siècle. Un nouveau port est construit après le Pont-Canal, c'est le Port Neuf. Une écluse très profonde est construite après le pont pour rattraper le niveau initial.
Caractéristiques de l'ouvrage : 12 mètres de hauteur, 28 mètres de large et 240 mètres de long. Il fut mis en service en 1858.

 
Retourner au contenu | Retourner au menu